Jeux

The Legend of Zelda, dont le premier jeu est sorti au Japon en 1986, est une série de jeu vidéo qui a parcouru un long chemin.

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda : Logo officiel

The Legend of Zelda est le tout premier jeu de la saga. Sorti en 1986 au Japon et en 1987 dans le reste du monde, ce jeu est une véritable révolution dans la manière de jouer à un jeu vidéo.

De plus, grâce à ce jeu, Nintendo offre aux joueurs la possibilité de choisir entre un jeu entièrement linéaire comme Super Mario Bros., ou un jeu où le cheminement est beaucoup plus complexe.

Voir la fiche

The Adventure of Link

The Adventure of Link : Logo officiel

The Adventure of Link est le second volet de la saga, mais c’est certainement celui qui a eu le moins de succès. Certainement par le fait que la manière de jouer est très différente par rapport à son prédécesseur.

Dans cet opus et à l’exception de la carte principale, on se retrouve à jouer avec Link en scrolling horizontal comme dans Mario.

Voir la fiche

A Link to the Past

A Link to the Past : Logo officiel

Troisième Zelda de la saga, A Link To The Past est, pour beaucoup de fans, le meilleur jeu de la saga. Un scénario époustouflant, des graphismes vraiment chouettes pour l’époque et une musique très bonne pour la santé. Ce jeu a tout pour plaire et a dans l’ensemble très bien vieilli.

De plus un remake du jeu est sorti sur Game Boy Advance pour le plus grand bonheur des fans. Ce dernier comprend un donjon bonus et un mode multijoueur nommé Four Swords.

Voir la fiche

Link’s Awakening

Link's Awakening : Logo officiel

Sorti en 1993, Link’s Awakening est le premier jeu sur Game Boy et par la même occasion sur une console portable. Un scénario hors du commun auquel on ne s’attend pas du tout puisque la princesse Zelda ne figure même pas dans cette aventure.

Un remake du jeu a été réalisé et est sorti en 1998 sur la Game Boy Color. Ce remake s’intitule Zelda Link’s Awakening DX. Pour ce dernier, un donjon et une mini-quête supplémentaire sont à la clef !

Voir la fiche

Ocarina of Time

Ocarina of Time : Logo officiel

Premier Zelda de la saga en 3D, Ocarina of Time est l’un des meilleurs jeux de son temps et bien entendu l’un des Zelda les plus aboutis. Ce jeu possède un scénario époustouflant, des graphismes inédits et des mélodies superbes !

Ce jeu a vraiment tout pour plaire. Il est donc à posséder absolument.

Voir la fiche

Majora’s Mask

Majora's Mask : Logo officiel

Suite de Ocarina Of Time, Majora’s Mask n’a pas eu autant de succès. Utilisant le même moteur de jeu que son prédécesseur, ce jeu est certainement le jeu le plus original de toute la saga.

Cet opus a la faculté de posséder une ambiance que l’on ne retrouve dans aucun autre jeu Zelda grâce à son scénario et sa musique. C’est ce qui fait certainement que ce jeu est un véritable chef-d’oeuvre.

Voir la fiche

Oracle of Seasons

Oracle of Seasons : Logo officiel

Oracle Of Seasons est sorti en 2001 en même temps que Oracle Of Ages qui en est tout simplement la suite.
Dans les deux jeux, on retrouve le gameplay de Link’s Awakening et c’est certainement ce qui fait leur force.

Chaque jeu de la série devait être associé à une partie de la Triforce : l’un au Pouvoir et l’autre à la Sagesse. Un troisième jeu concernant le courage aurait du voir le jour mais a été abandonné pour rendre plus simple l’interaction entre les deux autres jeux.

Chaque opus possède une ambiance vraiment sympa. Si vous n’avez jamais joué à ces deux jeux, il est plus que temps de le faire !

Voir la fiche

Oracle of Ages

Oracle of Ages : Logo officiel

Oracle Of Ages est sorti en 2001 en même temps que Oracle Of Seasons qui en est tout simplement la suite.
Dans les deux jeux, on retrouve le gameplay de Link’s Awakening et c’est certainement ce qui fait leur force.

Chaque jeu de la série devait être associé à une partie de la Triforce : l’un au Pouvoir et l’autre à la Sagesse. Un troisième jeu concernant le courage aurait du voir le jour mais a été abandonné pour rendre plus simple l’interaction entre les deux autres jeux.

Chaque opus possède une ambiance vraiment sympa. Si vous n’avez jamais joué à ces deux jeux, il est plus que temps de le faire !

Voir la fiche

Four Swords

Four Swords : Logo officiel

Ce jeu est le premier Zelda multi-joueurs à avoir vu le jour sur console portative. La version originale sur Game Boy Advance était fournie en complément de A Link To The Past (sur la même cartouche de jeu). Pour pouvoir y jouer, il fallait être au minimum 2 joueurs.

La version Anniversaire a vu le jour en tant que DSiWare et était donc téléchargeable sur Nintendo DSi, DSi XL et 3DS. Cette version, sortie à l’occasion du 25e anniversaire de The Legend Of Zelda, était gratuite, offrait également la possibilité de jouer seul et incluait des niveaux supplémentaires inédits. Malheureusement, passé le 20 février 2012, Nintendo l’a retirée de son catalogue. Seuls, les Nord-Américains ont eu droit à une seconde chance en 2014 entre le 30 janvier et le 2 février.

Voir la fiche

The Wind Waker

The Wind Waker : Logo officiel

Premier jeu Zelda sur Game Cube, The Wind Waker a surpris de nombreux fans à cause de son style graphique enfantin. Ce dernier lui apporte d’ailleurs une ambiance fort sympathique.

Mais ce jeu a plu de manière générale notamment grâce à cette sensation de liberté que l’on a quand on navigue sur l’océan. En tout cas, la version Haute Définition du jeu est une pure merveille.

Voir la fiche

Four Swords Adventures

Four Swords Adventures : Logo officiel

Premier Zelda multi-joueurs à avoir vu le jour sur console de salon. Ce Zelda peut se jouer jusqu’à 4 joueurs mais également en solo. Il reprend les graphismes de A Link To The Past, tout en les ayant améliorés…

Voir la fiche

The Minish Cap

The Minish Cap : Logo officiel

Sorti en 2004 sur Game Boy Advance et développé par le studio Flagship, The Minish Cap reprend , en version 2D, le coté cartoon de The Wind Waker. Bien que le jeu soit assez court et un peu trop facile, le jeu ne manque pas d’originalité et d’humour.

The Minish Cap est, du coup, un bon petit jeu à découvrir.

Voir la fiche

Twilight Princess

Twillight Princess : Logo officiel

Il s’agit du dernier Zelda sorti sur GameCube. Une version Wii existe également, dans laquelle l’ouest et l’est sont inversés. Dans ce jeu, Link a le pouvoir de se transformer en loup-garou…

Voir la fiche

Phantom Hourglass

Phantom Hourglass : Logo officiel

Il s’agit du premier Zelda sorti sur Nintendo DS. Suite de The Wind Waker, il reprend d’ailleurs l’univers maritime ainsi que le cel-shading de ce jeu. Il a été conçu pour être joué entièrement au stylet.

Voir la fiche

Spirit Tracks

Spirit Tracks : Logo officiel

Révélé lors de la Game Developers Conference en mars 2009, ce Zelda est le second sorti sur Nintendo DS. Il est la suite directe de Phantom Hourglass et reprend de nombreux éléments de son prédécesseur: style graphique, contrôle du personnage au stylet, etc. Dans cet opus, Link utilise un nouveau moyen de transport: une locomotive à vapeur. La disparition de voies ferrées inquiète beaucoup la Princesse Zelda…

Voir la fiche

Skyward Sword

Skyward Sword : Logo officiel

Jeu Zelda exclusivement sur Wii, racontant les préludes de la série.

Voir la fiche

A Link Between Worlds

A Link Between Worlds : Logo officiel

Premier nouveau Zelda sur 3DS, se déroulant dans le même univers que celui de A Link To The Past mais dans une autre époque et avec des donjons totalement inédits…

Voir la fiche

Tri Force Heroes

Tri Force Heroes : Logo officiel

Second nouveau Zelda sorti sur Nintendo 3DS, il reprend les graphismes de A Link Between Worlds. Il s’agit d’un jeu mono et multi-joueurs dans lequel les héros doivent sauver une princesse… d’un horrible costume.

Voir la fiche

Breath of the Wild

Breath of the Wild : Logo officiel

Nouveau Zelda sur Wii U et Switch. Tout commence lorsque Link se réveille en caleçon après un long sommeil de 100 ans…

Voir la fiche

Mystery of Solarus

Mystery of Solarus DX : Logo officiel

Développé par Christopho, ce Zelda amateur a le mérite d’être un des premiers jeux aboutis. Il reprend les graphismes de A Link To The Past, dont il est une suite non officielle.

La version originale de ce jeu, sortie en 2002, a été développée avec RPG Maker 2000. Celle-ci comportait certaines lacunes, principalement dues aux limitations de ce logiciel: le système de combats, l’utilisation des objets, les boss immobiles, etc.

Presque 10 ans plus tard, « Mytery of Solarus DX » a vu le jour. Ce remake a été développé en C++ et Lua. Cette nouvelle version a non seulement corrigé tous les défauts du gameplay mais d’autres modifications ont été apportées: corrections de certains donjons, ajout de graphismes et musiques inédits, etc. En outre, cette version Deluxe est disponible sur des plate-formes autres que Windows, allant jusqu’aux tablettes et consoles portables open-source. Elle a également été traduite en plusieurs langues: anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, etc.

Voir la fiche

Mystery of Solarus XD

Mystery of Solarus DX : Logo officiel

Développé par la Solarus Team, ce mini-jeu parodique utilise le même moteur que Zelda Mystery of Solarus DX (qui était à l’époque encore en développement). Cette création humoristique sortie un 1er avril est bel et bien un jeu complet… mais très différent des Zelda habituels.

Voir la fiche

XD2 Mercuris Chess

Mercuris Chess : Logo officiel

Également développé par la Solarus Team, ce jeu est la suite directe de « Mystery Of Solarus XD ». Parodique comme son prédécesseur, ce mini-jeu complet a une durée de vie de 5 à 10 heures et est constitué de 2 donjons…

Voir la fiche

Return of the Hylian

Return of the Hylian : Logo officiel

Il s’agit du premier Zelda amateur développé par Vincent Jouillat. Il a été réalisé en C++ et est relativement court. Ce jeu est tout de même agréable à jouer.

En 2015, en collaboration avec la Solarus Team, Return of the Hylian Solarus Edition voit le jour. Ce remake utilisant le moteur de Solarus, de nombreux détails du gameplay sont améliorés. De plus, 2 donjons ont été améliorés…

Voir la fiche

Onilink Begins

Onilink Begins: Logo officiel

Il s’agit du second jeu amateur développé en C++ par Vincent Jouillat. Ce jeu est la suite directe de Return of the Hylian. Tout comme son prédécesseur sorti exactement 1 an plus tôt, il reprend les graphismes de A Link to the Past.

Voir la fiche

Time to Triumph

Zelda 3T: Logo officiel

3e volet de la trilogie Zelda Return of the Hylian, Zelda Time to Triumph est, tout comme ses prédécesseurs, développé en C++ par Vincent Jouillat. Ce jeu, parfois surnommé Zelda 3T, est sorti exactement 2 ans après Onilink Begins. Par rapport aux 2 jeux précédents, le niveau de difficulté a également été revu à la hausse…

Voir la fiche

Zelda Picross

Zelda Picross: Logo officiel

Ce jeu amateur est très différent des autres: il s’agit d’un mixte entre un Zelda classique et un puzzle. C’est le 4e jeu développé par Vincent Jouillat en C++. Il est sorti exactement un an après Time to Triumph.

Voir la fiche

Navi’s Quest

Navi's Quest: Logo officiel

5e jeu développé par Vincent Jouillat en C++, ce jeu fait suite à la trilogie Zelda Return of the Hylian. Il reprend également les graphismes de A Link to the Past. Ce jeu a vu le jour exactement 5 ans après la sortie de Trump of the Triumph.

Voir la fiche

Battle Of Hyrule

Battle Of Hyrule: Logo officiel

Ce Zelda amateur développé en C++ par Vincent Bourgogne (EvilDef) est basé sur le code source de Return of the Hylian. Ce jeu de combat est multi-joueurs, ce qui est plutôt rare pour un Zelda amateur. Il propose 9 couleurs de Link, 8 modes de jeu et 16 cartes.

Voir la fiche

Le Chaudron d’Or

Le Chaudron d'Or: Logo officiel

Ce jeu amateur a été développé sur RPG Maker 2003 par Papy39. Il s’agit d’une parodie, sans combat, dans laquelle le joueur doit résoudre certains casse-têtes, tout en évitant les pièges mortels. Le jeu reprend les graphismes de A Link to the Past et est d’une durée d’environ 15 heures. On ne peut que féliciter l’auteur d’avoir sorti ce jeu à quelques jours de son 75e anniversaire.

Voir la fiche

Attack of the Shadow

Attack of the Shadow: Logo officiel

Ce jeu est le second Zelda amateur français complet, si on considère Mystery of Solarus comme étant le premier. Au niveau des graphismes, il utilise en grande partie les mêmes ressources que Mystery of Solarus, et donc les graphismes de A Link to the Past, sans pour autant être un clone de ce jeu. Certaines musiques sont des musiques composées ou des remix de musiques des jeux Zelda officiels. Développé par Doc sous RPG Maker 2000, ce jeu est constitué de seulement 4 donjons mais les énigmes sont très variées…
Une version Master Quest développée sous RPG Maker 2003 était prévue mais a malheureusement été annulée.

Voir la fiche

Zelda Game & Watch

Zelda Game & Watch: Logo officiel

Ce jeu est sorti en 1989 sur Game&Watch (console de poche des années 80). Il est peu connu car cette console n’a pas connu un grand succès mais n’en reste pas moins un bon jeu, également recherché par tous les collectionneurs. Il a le mérite d’être le premier Zelda sorti sur console portable à 2 écrans.

En 1998, ce jeu a vu le jour sur Nintendo Mini Classics, console ayant l’apparence d’un mini Game Boy.

Il fait également partie des jeux à débloquer de Game & Watch Gallery 4, jeu sorti sur Game Boy Advance en 2002 puis sur Console Virtuelle Wii U en 2015-2016.

Voir la fiche

The Wand of Gamelon

The Wand of Gamelon : Logo officiel

Ce Zelda est sorti sur le CD-i de Philips le même jour que « Link: The Faces of Evil ». Ce jeu fut un échec total et est uniquement recherché par les curieux et les collectionneurs. À noter qu’il a également vu le jour en Europe durant l’année 1993 en français, néerlandais, allemand et anglais…

Voir la fiche

The Faces of Evil

The Faces of Evil: Logo officiel

Ce Zelda est sorti sur le CD-i de Philips le même jour que « Zelda: The Wand of Gamelon ». Ce jeu fut un échec total et est uniquement recherché par les curieux et les collectionneurs. À noter qu’il a également vu le jour en Europe durant l’année 1993 en français, néerlandais, allemand et anglais…

Voir la fiche

Zelda’s Adventure

Zelda's Adventure: Logo officiel

Il s’agit du 3e et dernier Zelda sorti sur CD-i. Ce jeu fut un échec total comme les 2 autres. Il a vu le jour en Europe en 1995. Des 3 jeux sortis sur CD-i, il s’agit de celui qui est le plus recherché par les collectionneurs, étant donné qu’il est sorti dans un nombre d’exemplaires limité.

Voir la fiche

BS The Legend of Zelda

The Legend of Zelda : Logo officiel

Ce jeu est sorti sur Satellaview, qui est une extension à la Super Famicom. BS The Legend of Zelda reprend l’univers du tout premier Zelda sorti sur Nintendo NES: on peut d’ailleurs considérer ce jeu comme étant les quêtes 3 et 4 de The Legend of Zelda. Il exploite les fonctionnalités de la Super Famicom, en utilisant des graphismes améliorés par rapport au jeu original sorti sur NES.

Ce jeu n’est sorti qu’en japonais et les 2 quêtes étaient divisées en 4 parties, comprenant chacune 2 donjons. Chaque semaine, une partie était disponible en téléchargement.

Voir la fiche

Ancient Stone Tablets

Ancient Stone Tablets : Logo officiel

Ce jeu est sorti sur Satellaview, qui est une extension à la Super Famicom. Ce jeu n’est sorti qu’en japonais et était divisé en 4 parties, comprenant chacune 2 donjons. Chaque semaine, une partie était disponible en téléchargement.
En ce qui concerne l’aventure, celle-ci se déroule dans l’univers d’A Link to the Past (mêmes lieux, mêmes musiques, mêmes graphismes,…) mais avec des donjons inédits et une toute nouvelle quête…

Voir la fiche

SoulCalibur II

SoulCalibur II: Logo officiel
Jeu de combat sur GameCube proposant plusieurs modes de jeu. Il est possible de jouer contre l’ordinateur ou contre un autre joueur.
Voir la fiche

Link’s Crossbow Training

Link's Crossbow training : Logo officiel
Sorti sur Wii en 2007, il s’agit d’un jeu de tir à l’arbalète, reprenant l’univers ainsi que les graphismes de Twilight Princess…
Voir la fiche

Tingle’s Rosy Rupeeland

Tingle's Rosy Rupeeland: Logo officiel

Le nom complet anglais de ce jeu est « Freshly-Picked Tingle’s Rosy Rupeeland ». Et en français, il s’agit de « Tout nouveau, tout beau, Tingle voit la vie en rose à Rubis Land ». Il est sorti sur Nintendo DS et est également connu sous le nom « Tingle RPG ». Ce jeu de rôle met en scène le personnage Tingle. Ce dernier a pour mission d’amasser des rubis afin de pouvoir se rendre à Rubis Land, un paradis pour les paresseux…

Voir la fiche

Tingle’s Balloon Fight DS

Tingle's Ballon Fight DS: Logo officiel

Ce jeu de plate-forme a vu le jour uniquement au Japon et n’a été distribué qu’à certains membres du Club Nintendo. Il s’agit en fait d’un remake de Balloon Fight, sorti sur NES en 1984.

Dans ce jeu, le joueur contrôle Tingle qui est supporté par 2 ballons. Le but du jeu est de faire s’écraser au sol les ennemis également équipés de ballons. Tingle est aussi condamné une fois ses ballons crevés…

Ce jeu sorti sur Nintendo DS propose plusieurs modes, permettant de jouer en solo ou à plusieurs.

Voir la fiche

Tingle’s Balloon Trip of Love

Tingle's Balloon Trip of Love: Logo officiel

« Tingle’s Balloon Trip of Love » ou « Ripened Tingle’s Balloon Trip of Love » est le 3e jeu de la série Tingle, sortie sur Nintendo DS. Tout comme son prédécesseur Tingle’s Ballon Fight DS, ce jeu n’a vu le jour qu’au Japon. Il est parfois surnommé « Tingle RPG 2 ». Ce jeu reprend les graphismes de « Freshly-Picked Tingle’s Rosy Rupeeland ». Cette fois, le thème du jeu n’est plus l’argent mais… les femmes.

Voir la fiche

Super Smash Bros.

Super Smash Bros. : Logo officiel

Jeu de plate-forme et de combat, pouvant accepter de 1 à 4 joueurs, sorti sur Nintendo 64. Parmi les personnages sélectionnables figure Link. Celui-ci dispose alors de son épée, de son boomerang ainsi que de ses bombes. Ce jeu est le 1er de la série SSB…

Voir la fiche

Super Smash Bros. Melee

Super Smash Bros Melee: Logo officiel

Sorti sur GameCube, ce 2e épisode de la série SSB reprend le principe de son prédécesseur. En plus d’être possible de sélectionner Link comme personnage de combat, la princesse Zelda est aussi disponible et peut même se transformer en Sheik…

Voir la fiche

Super Smash Bros. Brawl

Super Smash Bros. Brawl: Logo officiel

Troisième de la série SSB, ce jeu dispose de nombreuses nouveautés dont certaines spécifiques à la console (Wiimote, etc) et un mode aventure (L’Émissaire Subspatial)…

Voir la fiche

Super Smash Bros. for 3DS / Wii U

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS/Wii U: Logo officiel

Ces 2 jeux sont considérés comme étant le 4e épisode de la série Super Smash Bros. Ils proposent le même système de jeu et les mêmes personnages jouables…

Voir la fiche

Battle Quest

Battle Quest: Logo officiel

Battle Quest (dans la VF: « la quête des héros ») est l’une des 3 attractions coopératives du jeu Nintendo Land, sorti sur Wii U. Ce mini-jeu est jouable en solo ou en mode multijoueur. En plus du mode Quête, en solo, les joueurs ont accès à un mode Contre-la-montre.

Voir la fiche

NES Remix (series)

NES Remix: Logo officiel

La série NES Remix est une compilation de niveaux remixés de jeux sortis sur la Nintendo NES, dont The Legend Of Zelda et The Adventure Of Link.

NES Remix reprend des éléments de The Legend Of Zelda et NES Remix 2 reprend des éléments de The Adventure Of Link.

NES Remix et NES Remix 2 sont uniquement téléchargeables sur l’eShop de la Wii U tandis que NES Remix Pack est la version disque contenant les 2 jeux. À noter que NES Remix Pack n’a pas vu le jour en Europe.

Ultimate NES Remix englobe le meilleur des niveaux présents dans NES Remix et NES Remix 2. Cette version du jeu moins complète est sortie sur Nintendo 3DS et est disponible en version physique.

Voir la fiche

Hyrule Warriors / Warriors Legends

Hyrule Warriors : Logo officiel

Crossover entre The Legend Of Zelda et Dynasty Warriors, il s’agit d’un jeu d’action de type « Beat them all ».

Sur Nintendo 3DS, le jeu s’appelle « Hyrule Warriors Legends ». Ce port sur Nintendo 3DS comporte divers ajouts: personnages, objets,… mais est uniquement mono-joueur, contrairement à la version Wii U qui permet également de jouer à 2. Il est également possible de transférer du contenu exclusif à la version 3DS sur Wii U.

Voir la fiche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.