Four Swords Adventures est sorti sur Game Cube en 2004 et possède la particularité d’être multi-joueur et met aussi en avant la connectivité entre la console de salon et la GameBoy Advance. Est-ce un réel atout ou au contraire un vrai défaut du jeu ? Est-ce que l’histoire du jeu est bien pensée ? Enfin, est-ce que graphiquement et musicalement le jeu tient la route ? C’est ce que nous allons tenter de voir de plus près.
Graphismes
Il faut savoir déjà que graphiquement le jeu suit la ligne direct de A Link To The Past. C’est du coup une assez bonne nouvelle pour les amateurs du Zelda sur Super Nintendo. De plus, les graphismes ont été retravaillés et ont été accompagnés par de jolis effets de lumière. Même si on sait clairement que la Game Cube est capable de mieux. Nintendo ne s’est pas trop foulé à ce niveau. La partie graphique n’est pas le point fort du jeu mais cela fait le travail. On arrive à être immergé dans l’ambiance et c’est le but recherché. Le point fort, c’est vraiment les effets de lumières et les effets événementiels comme les explosions lorsqu’on lance une bombe. C’est vraiment joliment fait.
Musiques
Comme la partie graphique, la partie musicale est tirée de A Link To The Past. Les morceaux ont été remis au goût du jour. Pareil, cela fait le job mais on aurait pu clairement mieux. Bref, si vous avez aimé les musiques de Zelda 3, vous aimerez obligatoirement ceux-là. Le point faible est certainement que la Game Cube est clairement capable de faire mieux. Nintendo n’a pas trop fait d’efforts de ce côté-là non plus. Mais encore une fois, cela fait le travail et la musique accompagne parfaitement les graphismes.
Scénario
Il y a bien longtemps, au cœur même d’Hyrule, Vaati, un maléfique Mage du Vent, se mit à enlever des jeunes filles, toutes plus belles les unes que les autres. Personne n’était en mesure de le combattre. Les habitants d’Hyrule sombraient peu à peu dans un profond désespoir. C’est alors qu’apparut un jeune voyageur au cœur gonflé de courage, portant comme seule arme une épée. Lorsque le jeune garçon brandit son épée, il se scinda en quatre êtres distincts. La légende raconte que les quatre êtres s’unirent dans l’effort pour vaincre Vaati. Le voyageur, à nouveau seul et unique, enferma Vaati aux confins d’Hyrule et scella la prison avec son épée. Ce lieu fut baptisé le « Sanctuaire de l’Épée de Quatre ». Les années passèrent… Vaati, le Mage du Vent, s’échappa de sa geôle et enleva Zelda, la Princesse d’Hyrule. C’est alors que l’ami d’enfance de Zelda, un jeune garçon prénommé Link, s’empara de l’étrange pouvoir de l’Épée de Quatre pour écraser Vaati. Après d’âpres combats, il parvint à emprisonner le mage. Un vent de paix souffla de nouveau sur Hyrule… du moins en apparence… Un jour Zelda et Link vont vérifier la prison de Vaati et se rendent compte que quelque chose cloche. Un link noir apparaît et kidnappe les six jeunes filles et Zelda. Le héro n’a pas le choix. Il récupère l’épée et libère par la même occasion Vaati. C’est à ce moment là que l’aventure commence réellement.
L’histoire du jeu est vraiment sympa et contient quelques rebondissements inattendus. On voit que c’est travaillé et permet de rester accroché au jeu jusqu’au bout. Pour un jeu multi joueur de ce style, c’était pas forcément gagné.
Gameplay
C’est dans ce domaine que ce jeu se démarque totalement. En effet, il est multijoueur et la connectivité avec la game Boy Advance est vraiment bien réussie. Quand Link se trouve à l’extérieur, on joue sur la Game Cube et lorqu’il se trouve dans une un grotte ou une maison, on joue sur la GameBoy Advance. C’est bien fait et cela donne lieu à quelques bonnes énigmes. Parfois, il faut même étudier simultanément les deux écrans afin de pouvoir avancer. Comme votre personnage peut se diviser en 4 links, vous pouvez vous retrouver à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. C’est vraiment la force de ce jeu. On ne retrouve clairement pas ce genre d’énigmes dans les autres Zelda. De plus, ce jeu est notifié comme multijoueur mais il est tout à fait possible de jouer tout seul. D’ailleurs lorsque vous jouez seul, vous n’avez pas besoin de GameBoy Advance. Tout se passe sur la console de salon.
Ensuite, le jeu se divise en niveaux. On se croirait dans Mario et cela permet de cadrer le jeu un peu plus fermement que dans les autres opus. C’est pas forcément un défaut. C’est même un atout dans le sens que cela permet d’avancer dans le jeu vraiment par étape. On ne peut pas aller au niveau suivant si on n’a pas résolu le niveau courant, mais on peut à tout moment revenir à un niveau déjà terminé.
Dans chaque niveau, vous allez tenter de progresser soit ensemble soit séparément. Au fur et à mesure, vous allez récupérer des gemmes de force qui seront nécéssaire pour pouvoir aller au niveau suivant. C’est simple, il en faut au moins 2000. A la fin de chaque niveau, un classement sera disponible et vous permettra de savoir qui a été le meilleur. Il est tout à fait possible de s’entraider mais aussi de se pourrir la vie. A vous de faire votre choix. A la fin du niveau, vous pouvez aussi voter pour la personne qui a été la plus utile au groupe mais aussi la plus mauvaise.
Au niveau des objets que l’on récupère dans le jeu, ces derniers sont perdus au début de chaque niveau. C’est peut être un peu lourd à la longue mais cela donne lieu à de nouvelles énigmes sympas. Surtout que l’on peut avoir qu’un seul objet à la fois en plus de l’épée bien entendu. Ce système est d’ailleurs valable pour les réceptacles de coeurs. N’y voyez pas une faiblesse mais une manière différente de progresser !
Conclusion
Four Swords Adventures est un jeu qui mérite sa place dans l’univers Zelda, même si la partie graphique et musicale aurait pu être mieux réalisée. Ce serait dommage de passer à côté car la possibilité de jouer avec ses amis est vraiment intéressante. Et si vous n’avez pas d’amis (cela peut arriver…), vous pouvez quand même jouer !
Pour conclure, c’est pas le meilleur jeu mais il est vraiment chouette à faire.
15/20