Il a bien longtemps, des esprits maléfiques envahirent les terres d’Hyrule et le monde était en passe de sombrer dans les ténèbres… C’est alors que les Minish, petits êtres venus des cieux, firent don d’une lumière d’or et d’une épée à un homme courageux. Cet homme courageux, armé de la lumière d’or, de l’épée et d’une grande sagesse, combattit les démons et rétablit la paix dans le monde. Pour exprimer leur gratitude, les gens d’Hyrule organisent chaque année une fête en l’honneur des Minish.
Bien plus tard, alors que les Minish sont devenus des êtres légendaires, la Princesse Zelda du Royaume d’Hyrule invite Link, son ami d’enfance, à aller à la fête des Minish avec elle.
La légende dit que…
« Tous les cent ans, une porte secrète s’ouvre et les Minish se rendent sur les terres d’Hyrule. »
Cette année, c’est le centenaire et la fête est exceptionnellement grande. Un tournoi en la mémoire des héros de la Légende a lieu au Château d’Hyrule pendant la fête. Le vainqueur de ce tournoi se nomme Vaati. Il gagne sans grand effort, employant une technique douteuse. Personne parmi tous les valeureux participants ne lui parvient à la cheville. Nul ne connaît cet homme mystérieux.
Mais qui est donc ce Vaati ? Que manigance-t-il ?