Le Temple Sylvestre est le premier donjon que vous avez à explorer. Ce donjon sur le thème de la forêt n’est pas sans rappeler les Bois Défendus de The Wind Waker. Il trouve son originalité dans la coopération avec les singes que vous allez rencontrer…
Nouvelle rencontre avec le singe
Vous débutez dans un couloir sombre où deux chauves-souris vous accueillent. Utilisez la Lanterne pour vous éclairer. Le couloir débouche sur une première salle. Commencez par la nettoyer de ses ennemis. Vous rencontrez le singe avec la rose rouge, à nouveau enfermé dans une cage. Détruisez sa cage avec l’épée. Le singe grimpe au lierre et vous fait signe de le rejoindre. Pour cela, vous devez d’abord éliminer les deux araignées accrochées au lierre, à l’aide du Lance-Pierre.
Mais avant de la rejoindre (oui car c’est une femelle !), vous avez des choses à faire dans cette salle. Sur le mur ouest se trouve du lierre avec deux autres araignées. Grimpez au lierre après les avoir tuées. Vous arrivez sur une plate-forme avec 10 Rubis dans un coffre. Foncez dans les totems de la salle en faisant des roulades : vous faites ainsi tomber deux vases qui contiennent des Rubis. Grimpez enfin au Nord pour rejoindre le singe et ouvrez la porte.
La salle centrale
Vous êtes dans ce la salle centrale du donjon. Le singe vous suit. Montez sur la plate-forme au centre après avoir éliminé la grosse araignée. Il y a trois vases et un coffre suspendus au plafond. Vous pouvez faire tomber les vases en tirant dessus avec le Lance-Pierres pour obtenir 10 Rubis.
Les monstres-bombes
Laissez-vous tomber de la plate-forme et approchez-vous de la bestiole au Nord-Ouest. Donnez-lui un coup d’épée : elle se transforme en une sorte de bombe. Portez cette bombe et posez-la près du mur au Nord de la pièce : le rocher explose et laisse l’accès à un coffre qui contient 20 Rubis.
La Carte du donjon
Remontez sur la plate-forme centrale et allumez les quatre candélabres à l’aide de la Lanterne : une plate-forme s’élève, vous donnant accès à la partie Nord de la salle. Vous y trouvez un nouveau coffre : laCarte du donjon !
Ouvrez ensuite la porte au Nord. Vous arrivez à l’extérieur, dans une zone avec des ponts. Nous appelerons par la suite cet endroit la « zone des trois ponts ». Mais un gros singe arrive, et d’un coup de boomerang, détruit le pont que vous vous apprétiez à emprunter. Comme vous le conseille Midona, revenez en arrière. De toute façon, vous n’avez pas le choix !
Baba, une alliée précieuse
Le singe s’accroche à une corde et vous permet ainsi d’atteindre la plate-forme à l’ouest de la salle en vous suspendant à lui. Lorsqu’il vous balance d’avant en arrière, appuyez sur A au bon moment pour vous lâcher. Ouvrez la porte. Vous arrivez dans un petit couloir. Allez d’abord à droite : un monstre-bombe vous attend. Donnez-lui un coup d’épée, prenez la bombe et posez-la près des deux rochers qui bloquent le passage. Une fois le passage dégagé, vous trouvez des vases dont un contient Baba, un personnage ami qui vous permet de vous téléporter à tout moment à la sortie du donjon et de revenir plus tard à l’endroit exact où vous étiez dans le donjon.
Baba s’utilise comme un objet classique. Attribuez-le à l’une des touches. Lorsque vous l’utilisez, il vous propose de vous téléporter en dehors du donjon avec son fils. Ensuite, vous pouvez soit entrer dans le donjon de manière habituelle, soit utiliser le fils de Baba pour vous téléporter dans le donjon là où se trouve Baba. C’est clair non ? Utiliser Baba permet par exemple de ne pas perdre votre position si vous sauvegardez et quittez pendant le donjon.
La salle aquatique
Le couloir mène dans une grande salle aquatique après une toile d’araignée à brûler avec la Lanterne. Suivez les indications du singe et sautez sur les plates-formes. Une araignée suspendue lui fait peur : faites-la tomber à l’aide du Lance-Pierre. Le singe vous indique une porte, mais celle-ci est fermée à clé.
Au Sud-Ouest de la salle, un petit passage dans l’eau vous mène à un coffre qui contient 10 Rubis.
Prenez la seule porte possible, au Nord. Vous arrivez dans la zone des trois ponts. Attendez que le pont pivotant soit dirigé correctement pour passer. Vous arrivez ensuite dans une nouvelle salle avec un autre pont pivotant au milieu. Mais ce pont dans le mauvais sens et ne peut pas pivoter pour l’instant. Il y a tout de même un coffre que vous pouvez ouvrir : il contient une Petite Clé. Cela suffit à vous satisfaire pour le moment !
Le deuxième singe
Revenez sur vos pas et utilisez cette clé pour ouvrir la porte que le singe vous indiquait, au Nord-Ouest de la salle aquatique. Vous arrivez dans une petite salle où se trouve enfermé un autre singe dans une cage. Traversez le petit pont : il s’écroule sous vos pieds. La cage du deuxième singe est posée au-dessus d’un totem. Foncez plusieurs fois dans le totem en faisant des roulades. La cage tombe et le singe est libéré.
Avant de sortir, n’oubliez pas le coffre sous la passerelle au Nord-Est, même s’il ne contient que 10 Rubis. Les deux singes s’associent pour vous faire sortir, en s’accrochant tous les deux à la corde au-dessus du pont cassé.
La salle des deux monstres avaleurs
Passez dans la salle aquatique et revenez dans la salle centrale du début, à l’Est. Le deuxième singe vous envoie sur la plate-forme opposée (à l’Est), ce qui va vous permettre d’explorer une nouvelle partie du donjon. Brûlez la toile d’araignée et ouvrez la porte. Dans cette nouvelle salle, montez les escaliers au fond. En haut des escaliers, une porte mène à la zone des trois ponts mais ce n’est pas la peine d’y aller, vous ne pouvez rien faire dedans.
Ici, l’objectif est d’atteindre la plate-forme à l’Est de la salle. Mais pour cela, vous devez sauter au-dessus d’un trou dans lequel un gros monstre rouge vous guette. Si vous tenez de sauter, il vous avalera. Il ne peut pas être tué avec les armes conventionnelles. Le seul moyen de le battre est de lui faire avaler une bombe.
Les monstres-bombes
Justement, ça tombe bien : un monstre-bombe se trouve dans les parages, en haut des escaliers. Donnez-lui un coup d’épée pour le transformer en bombe, puis jetez celle-ci dans le trou où se trouve le monstre avaleur. Une fois ce dernier vaincu, prenez une autre bombe et lancez-la sur le rocher qui bloque une porte à l’Est de la salle, entre les deux candélabres.
Tuez aussi les deux araignées sur le lierre à droite (en utilisant le Lance-Pierre), sautez sur ce lierre et grimpez-y. Vous arrive près d’une autre porte. Donnez un coup d’épée au monstre-bombe, prenez la bombe et lancez-la dans le trou de la passerelle à droite afin de tuer un autre monstre avaleur tout en bas de la salle. Puis laissez-vous tomber dans ce trou. Le monstre ayant disparu, vous pouvez accéder à une petite cavité où se trouve un coffre : il contient un Fragment de Coeur ! A chaque fois que vous trouvez cinq Fragments de Coeur, vous obtenez un nouveau Coeur.
La grosse plante carnivore et le troisième singe
Vous avez maintenant le choix entre une porte à l’Est et une porte au Sud. Ce choix n’a pas d’importance. Il y a un singe à sauver dans chacune de ces pièces. Commençons par la salle du Sud. C’est une salle circulaire avec une grande plante carnivore au milieu. Donnez-lui d’abord des coup d’épée dans la tête quand elle attaque. Une fois la tête vaincue, faites-lui avaler une bombe pour l’achever. Il y a deux monstres-bombes prévus à cet effet au Sud de la pièce.
Après le combat, vous obtenez une Petite Clé. Utilisez-la pour ouvrir la grille qui retient un singe. Sortez de la pièce et visitez maintenant l’autre salle, à l’Est.
Les dalles piégées et le quatrième singe
Cette salle contient des dalles piégées sur la passerelle centrale et au fond de la pièce. Avant de traverser la passerelle, faites une roulade sur les deux totems : vous obtenez 5 Rubis et un coffre qui contient une Petite Clé.
Rendez-vous maintenant dans l’autre partie de la salle, mais faites attention aux dalles piégées sur la passerelle. Appuyez sur Z pour les repérer en les ciblant. Vous pouvez grimper au lierre sur les côtés pour atteindre des plates-formes en hauteur. Au Sud, vous trouvez des vases contenant quelques Rubis, et au Nord, vous trouvez 20 Rubis dans un coffre.
Pour atteindre l’endroit où est enfermé le singe, allumez les deux candélabres qui ne le sont pas encore (mais attention aux dalles piégées). Deux plates-formes s’élèvent du sol, formant ainsi un escalier. En haut, faites tomber une araignée du plafond à l’aide du Lance-Pierre puis éliminez-la avec l’épée. Ouvrez la grille grâce à la Petite Clé obtenue précédemment : un quatrième singe est libéré.
L’association des quatre singes
Revenez dans la salle précédente. Maintenant que vous avez libéré ces deux autres singes, retournez dans la salle centrale du début : pour cela, descendez et prenez la porte à l’ouest de la salle. Revenez sur la plate-forme centrale et allez cette fois au Nord. Les quatre singes s’associent pour vous permettre de franchir le précipice, là où le pont avait été détruit par le gros singe au début. A l’Est, vous pouvez apercevoir un autre singe enfermé mais vous ne pouvez pas le sauver pour l’instant car les deux passerelles pivotantes sont mal synchronisées. Donc prenez la porte au Nord.
Le mini-boss
La porte se referme derrière vous et vous devez combattre le gros singe. Il est accompagné par des plantes carnivores. Si l’une d’entre elles vous capture, faites une attaque tournoyante (en secouant le Nunchuck) pour vous en sortir. Le gros singe saute de totem en totem.
Pendant qu’il lance son boomerang, vous avez le temps de faire une roulade dans son totem. Déséquilibré, le singe se fait alors frapper par son propre boomerang et tombe du totem. Donnez des coups d’épée dans ses fesses rouges. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il soit vaincu. C’est un gros insecte qui lui causait ce mal.
Le Boomerang Tornade
Le singe s’enfuit en vous laissant son boomerang. Vous obtenez ainsi le trésor du donjon, le Boomerang Tornade ! C’est un Boomerang magique qui possède le pouvoir de déclencher du vent. Sortez de la pièce en utilisant justement le Boomerang Tornade pour actionner le petit tourniquet au-dessus de la porte. Faites-le trois fois de suite pour ouvrir complètement la porte. Ou alors faites les trois coups en une seule fois, en utilisant le système de verrouillage : lors de la visée, appuyez trois fois sur Z pour déclencher trois coups sur le tourniquet.
Les passerelles pivotantes et le cinquième singe
En sortant, vous pouvez maintenant aller à gauche (à l’Est). D’ailleurs, vous n’avez pas le choix car les singes qui vous ont permis de franchir le précipice ne sont plus là. Déclenchez manuellement la rotation de l’une des deux passerelles pivotantes en lançant le Boomerang Tornade sur son tourniquet. Cela permet de les aligner. Elles vous mènent ainsi là où est enfermé un autre singe dans une cage suspendue. Utilisez le Boomerang Tornade sur le fil de la cage pour la faire tomber et libérer le singe.
Retour dans la salle aux dalles piégées
Suivez le chemin vers le Sud et actionnez une des deux passerelles de la même manière pour passer. Vous arrivez dans une salle connue. Prenez la porte à l’Est pour revenir dans la salle aux dalles piégées. En effet, il reste un coffre à ouvrir, et vous pouvez l’obtenir maintenant que vous avez le Boomerang Tornade.
Tout d’abord, sachez que vous pouvez tuer les dalles piégées. Pour cela, faites-les sortir du sol à l’aide du Boomerang Tornade puis donnez-leur des coups d’épée. Eteignez les torches après la passerelle : les plates-formes en escalier descendent, ce qui vous laisse accéder à un coffre : vous obtenez un Fragment de Coeur !
La Boussole
Revenez sur vos pas. Retournez à nouveau dans la salle centrale du début (en prenant la porte ouest en bas de la salle précédente). Lancez le Boomerang Tornade sur le coffre suspendu au centre de la salle et ouvrez-le : vous obtenez la Boussole ! La Boussole vous indique sur la position des coffres restants et celle du boss.
Les quatre tourniquets et la Grande Clé
Prenez la porte ouest en vous aidant d’un singe suspendu, pour vous rendre dans la salle aquatique. Rendez-vous au sud-ouest de la salle, où un coffre est protégé par une grille (passez par les plates-formes ou par le lierre pour y arriver). Vous pouvez remarquer qu’il y a quatre tourniquets. Il faut les actionner avec le Boomerang Tornade, mais pas dans n’importe quel ordre. Il y a une marque au sol en forme de Z inversé (non inversé si vous jouez sur GameCube).
Cette marque indique l’ordre dans lequel il faut actionner les tourniquets. Verrouillez donc dans le bon ordre les quatre tourniquets avec Z, puis lâchez le Boomerang Tornade : vous accédez à un coffre qui contient la Grande Clé ! Cette clé ouvrira la porte menant au maître du donjon.
La salle des singes
Prenez maintenant la porte au Nord. Vous voilà à nouveau dans la zone des trois ponts, mais à l’ouest cette fois-ci. Traversez la passerelle. Vous retrouvez l’un des singes que vous avez sauvés. Dans la salle suivante, actionnez le tourniquet pour mettre la passerelle dans le bon sens et atteindre la porte au Nord. Vous arrivez dans une salle où se sont rassemblés tous les singes que vous avez sauvés jusqu’à présent.
Placez-vous sur la passerelle à droite et faites-la pivoter à l’aide du Boomerang Tornade. Cela vous mène à une autre passerelle tournante. Faites-la tourner aussi tout en étant dessus. Vous arrivez sur une plate-forme à l’Est de la salle. Grimpez au lierre après l’avoir débarrassé de ses araignées, en utilisant le Boomerang Tornade. Vous êtes maintenant sur une plate-forme intermédiaire. Eliminez encore une araignée et grimpez à nouveau à du lierre. En haut, une porte vous mène dans une nouvelle salle à l’Est.
Le monstre-bombe et le sixième singe
A droite, un monstre avaleur vous empêche d’atteindre un coffre. Heureusement, il y a un monstre-bombe sur une plate-forme lointaine à gauche. Lancez le Boomerang Tornade sur ce monstre : vous obtenez une bombe. Jetez alors cette bombe sur le monstre avaleur et la voie est libre. Le coffre contient unePetite Clé.
Au fond de la pièce, le passage est obstrué par un rocher sensible aux bombes. Visez avec le Boomerang Tornade : verrouillez le monstre-bombe (en appuyant sur Z) comme première cible, puis ce rocher comme seconde cible, et lancez le boomerang. Le rocher explose. Grimpez au lierre. Débarrassez-vous des quelques monstres.
On entend un singe derrière le petit rocher à l’Est. Approchez-vous du bord de la plate-forme et lancez à nouveau le Boomerang-Tornade sur le monstre explosif. Vous obtenez une Bombe : posez-la près du rocher. Le singe est libéré.
La salle aux trois trous et le septième singe
Sortez de la pièce et revenez sur vos pas. Dans la salle précédente, redescendez et retournez à la porte Sud en faisant pivoter les passerelles de manière appropriée. Dans la salle au Sud, placez-vous sur la plate-forme et faites-la tourner afin d’accéder aux portes à l’Est et à l’Ouest.
Allez dans la salle à l’Est. Eliminez d’abord les deux araignées géantes. Il y a trois trous dans le sol, dont deux sont protégées par des toiles d’araignées que vous pouvez brûler. Laissez-vous tomber dans le trou de gauche (au Nord de la salle) après avoir brûlé sa toile d’araignée. Vous atterrissez près de la cage d’un autre singe. Libérez-le, puis remontez grâce au lierre à l’Est après vous être débarrassé des ennemis.
La dernière salle et le huitième singe
Sortez de cette pièce et visitez maintenant la salle protégée par une porte verrouillée (à l’Ouest), en traversant la passerelle. Dans cette salle se trouvent à nouveau des dalles piégées mais vous pouvez battre à l’aide du Boomerang Tornade. Entrez dans le petit couloir au Nord-Ouest. Il vous mène dans un petit creux où vous attend une araignée géante. Détruisez également les deux petites araignées qui se promènent sur le lierre, puis grimpez à celui-ci.
Un dernier singe est enfermé dans une cage à l’ouest. Actionnez les deux tourniquets à l’aide du Boomerang Tornade pour le libérer (utilisez le système de verrouillage pour les actionner en même temps). Un passage vous ramène dans la pièce précédente mais en hauteur. A gauche, sautez sur une plate-forme : vous atteignez un coffre qui contient 20 Rubis.
La chaîne simiesque
Sortez de la pièce. Tous les singes sont désormais sauvés. Faites tourner la passerelle une dernière fois pour vous rendre dans la salle au Nord, là où sont réunis tous les singes. Il font une grande chaîne pour vous permettre d’atteindre la porte menant au maître du donjon. Avant d’entrer, détruisez les vases : vous y trouvez quelques Coeurs et surtout une Fée que vous pouvez mettre dans un Flacon. Si vous perdez tous vos Coeurs, elle restaurera votre énergie automatiquement.
Boss : Dionea, mauvaise herbe du Crépuscule
Le boss répond au doux nom de Dionea. Il est constitué dans un premier temps de deux plantes carnivores géantes. Vous devez leur envoyer des bombes. Pour cela, en visant avec le Boomerang Tornade, ciblez un des deux monstres-bombes qui sont là, ainsi que l’une des deux plantes carnivores. Et faites de même pour la deuxième.
Le vrai boss sort ensuite de l’eau et les monstres-bombes disparaissent. Mais le gros singe vient à votre rescousse. Il vous amène des bombes. Ciblez le singe puis le boss avec le Boomerang Tornade de la même manière, afin de lui envoyer une bombe. Si vous parvenez à le toucher, il s’écroule devant vous et vous pouvez lui donner des coups d’épée dans l’oeil. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit vaincu. Vous n’êtes pas obligé de tuer les deux plantes carnivores. Une fois le combat terminé, vous obtenez un Cristal d’Ombre. C’est ce que recherchait Midona. Prenez le Réceptacle de Coeur puis sortez du donjon avec son aide. Félicitations, vous avez terminé le premier donjon !
Coincé dans le jeu ?
Vous êtes bloqué dans le jeu et vous ne trouvez pas de réponse dans la solution ?
N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour en discuter avec nous !