Les bottes de Pégase est l'un des nombreux objets que l'on peut trouver dans la série Zelda. L'item, d'abord apparu dans A Link To The Past, est réapparu dans Link's Awakening et dans The Minish Cap, puis n'a plus été réutilisé par la suite. Toutefois, dans les séries des Oracle, des graines ont un effet similaire. Les Bottes de Pégase offrent la possibilité de courir.
A Link to the Past
C'est dans cet opus que les bottes de Pégase sont apparues pour la première fois. Elles vous sont données par Saharasrala après la complétion du premier donjon, le Palais de l'Est. Il s'agit d'un item "automatique", c'est-à-dire que vous n'avez pas à le choisir dans l'inventaire pour l'utiliser; elles s'utilisent à l'aide du bouton d'action. Vous pouvez courir à tout moment, tant qu'il n'y a pas d'autres actions possibles avec le bouton d'action(soulever, tirer, ouvrir..). Ces bottes sont un item fort utile car elles permettent de se déplacer plus rapidement dans l'énorme monde d'Hyrule, et elles sont indispensables pour obtenir le Livre de Mudora, lui-même indispensable pour retirer l'Excalibur de son socle.
Ces bottes de Pégase, outre de permettre à Link de courir, ont plusieurs fonctions :
Avec l'épée, ces bottes permettent de faire une attaque charge très efficace contre les ennemis.
Certains obstacles peuvent être détruits en fonçant dedans.
En fonçant dans un arbre ou dans certains décors, certains effets peuvent se produire, et des objets peuvent en tomber(pommes, rubis, bombes ennemies, fées, etc). Certains arbres, ceux qui ont un visage, peuvent vous parler.
Ainsi, elles possèdent plusieurs fonctions aussi diverses qu'utiles ou nécessaires dans votre quête.
Link's Awakening
Les bottes de Pégase sont la récompense du troisième Donjon : la cave aux clés. Vous les récupérez dans un coffre après avoir battu le mini-boss, un couple de serpents Dodongo.
Dans cet opus, les bottes ont la même fonction que dans A Link to the Past, à quelques différences près :
L'item doit être sélectionné dans l'inventaire; il ne s'agit plus d'un item automatique
Contrairement à A Link to the Past, où l'épée est utilisable en permanence, vous devez sélectionner l'épée ET les bottes pour effectuer l'attaque charge.
Vous pouvez combiner les bottes et la plume pour sauter plus loin
Bug : Dans la ballade en radeau, si vous courez avec les bottes de Pégase à contre-courant et que vous sautez, vous pourrez remonter la rivière ! Une astuce toujours utile pour récupérer certains objets que l'on a ratés.
Oracle of Seasons / Oracle of Ages
Il n'existe pas de bottes de Pégase à proprement parler, cependant, vous avez toujours les Graines de Pégase qui ont certains des effets des bottes :
Vous allez plus vite.
Si vous les combinez avec la plume de Roc ou la cape de Roc, vous sauterez plus loin.
Elles vous servent à résoudre des énigmes où des murs se referment peu à peu sur une salle qu'il faut donc traverser rapidement...
Four Swords
Les Bottes de Pégase sont nécessaires dans certains niveaux de ce jeu. Elles sont indispensables pour vaincre le boss de la Cave Croulante. Il est également possible de changer de direction durant la course.
Four Swords Adventures
Tout comme dans Four Swords, on retrouve les Bottes de Pégase à des endroits précis du jeu, où celles-ci s'avèrent nécessaires. Les bottes de niv. 2 permettent de courir encore plus vite mais également de franchir des précipices.
The Minish Cap
Vous récupérez les bottes de Pégase chez le Cordonnier du village après l'avoir réveillé avec le champignon. Elles servent principalement à courir plus vite mais ont aussi quelques autres particularités :
Si vous apprenez la technique de la charge dans un dôjo, vous pourrez foncer devant vous avec votre épée dressée.
Vous courez sur la boue des marécages. Vous ne pouvez en revanche pas courir sur l'eau.
Elles servent à faire tomber des Masques accrochés sur les murs de la Bibliothèque ou de la maison du maire. Pour cela, foncez dans le mur.
A Link Between Worlds
Les Bottes de Pégase ont la même fonction que dans les opus précédents. C'est un des rares objets de ce jeu qui est offert à Link et qu'il conserve même en fin de partie, contrairement aux autres objets qui sont au moins dans un premier temps loués à Link.