Link (リンク, Rinku?) est un personnage imaginaire et le principal protagoniste de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda de Nintendo. Créé par Shigeru Miyamoto, The Legend of Zelda est un des noyaux dur de Nintendo. En 2007 plus de 47 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. La popularité persistante de la série a conduit à de nombreuses incarnations de l’histoire de Zelda et de Link lui-même, sa première apparition étant dans le jeu The Legend of Zelda. Le personnage a été représenté dans d’autres jeux vidéos de Nintendo, mais également dans d’autres produits commerciaux dérivés comme dans des bandes dessinées ou encore dans un programme d’animation à la télévision. Link a été récompensé d’une étoile lors du Walk of Game en 2005, aux côtés de Mario et de Sonic le hérisson.
Link est le héros de la saga Zelda, Il est détenteur de la Triforce du Courage dans la majorités des jeux, et ce depuis The Legend of Zelda. La marque en forme de triforce dorée qui se trouve sur sa main droite en est la preuve. Cependant, Link n'est pas toujours le même dans chaque épisode. Il semblerait que le héros se réincarne dans différent personnages d'âge variable qui sont ces descendant et qui ont pour point commun la tunique verte et la lourde tâche de protéger Hyrule lorsqu'un danger apparaît. on lui attribue parfois une relation avec la princesse Zelda, qu'il sauve à plusieurs reprises, mais en terme de jeux, cette relation n'est jamais certifié (sauf peut être dans la série Oracle of Seasons/Oracle of Ages, ou, au terme du jeu, la princesse d'Hyrule l'embrasse sur la joue, ce qui le met dans un état qui laisse des doute).
Le but récurrent de la plupart des jeux de la série est pour Link de combattre les forces de Ganondorf, sauver la Princesse Zelda et le Royaume d'Hyrule par la même occasion. Pour cela, il peut compter sur l'aide de plusieurs personnages (le plus souvent des Sages) qui peuvent lui confier leurs pouvoirs, et aussi sur le pouvoir de la Triforce du Courage qu'il possède.
Link : le héros du temps
L'origine de ce titre est décrite dans Ocarina of Time : seule la personne pouvant retirer l'Epée de Légende de son socle de granit et étant reconnu comme son possesseur légitime bénificiera de ce titre, car il sera alors capable de voyager entre les époques.
Ce tire sera donné à Link lorsqu'il prendra l'Epée de Légende dans le Temple du Temps. Mais, étant trop jeune pour être ce Héros, son esprit et son corps furent scellé dans le Temple de la Lumière. ce n'est que sept ans plus tard, à son réveil, que l'ancien Sage, Rauru, lui expliquera qu'il est ce Héros. C'est le Sheikah, Sheik qui lui dira qu'il peut voyager entre le moment où il est adulte et celui où il a pris l'épée, pour cela, Link devra planter l'épée dans son socle.
The Legend of Zelda
Link est un jeune garçon qui n'est pas originaire d'Hyrule. mais du royaume voisin de calatia Il rencontre Impa, la servante et nourrice de la Princesse Zelda, se faisant attaquer par une horde de monstres. Après avoir défait les assaillants, Impa lui demande de secourir la Princesse Zelda retenu en otage par le Prince des Ténèbres Ganon. Pour ce faire, Link devra retrouver les huit fragments de la Triforce de la Sagesse que la Princesse Zelda a caché en Hyrule afin d'éviter que Ganon ne s'en empare.
Dans cet épisode, Link doit avoir à peine 10 ans. On ne sait presque rien de lui vu qu'il ne parle pas. son pere s'appellerait arn est sa mere medila
The Adventure of Link
Voici la première apparition d'un Link adulte. Dans cet épisode, Link a 17 ans. Il possède sur sa main la marque des héros d'Hyrule, et sa mission est de réveiller la princesse Zelda d'un enchantement qui la maintient dans un sommeil profond.
ce link est le meme que "the legend of zelda" mais 7 ans aprés.
A Link to the Past
Dans cet épisode, Link a environs une quinzaine d'années. Il a une famille pour la toute première fois : en effet, dans cet épisode, Link a un oncle. C'est en le retrouvant mortellement blessé que Link reçoit ses premières armes. Avant de rendre son dernier souffle, l'oncle de Link lui dicte sa destinée : il doit sauver la princesse Zelda des griffes du prêtre Agahnim. Une fois sa quête terminée, Link obtient le pouvoir infini de la Triforce des Dieux, et fait le souhait de ressuciter le Roi d'Hyrule, ainsi que son oncle, victimes d'Agahnim.
Link's Awakening
Après sa victoire face à Ganon dans A Link to The Past, Link part à l'aventure en pleine mer. Hélas, il fait naufrage lors d'une tempête, et il se réveille sur une mystérieuse île, Cocolint, peuplée par des personnages familiers.
Ocarina of Time
Cet épisode, qui est le premier chronologiquement parlant de la série, nous dévoile les origines de Link et de son habit vert: aprés la mort de ses parents durant la guerre, il fut recueilli par l'Arbre Mojo, qui l'éleva parmi les Kokiris, comme l'un de ses enfants. Il crut ainsi être un kokiri durant toute son enfance, et n'appris que très tard qu'il était un Hylien. Aprés la mort de l'Arbre Mojo, il partit en mission pour remplir la dernière volonté de celui-ci: amener l'Emeraude Kokiri à la princesse Zelda.
Au début de cet épisode, Link a environ 10 ans et vit dans la Forêt Kokiri avec le peuple du même nom. Vers plus du quart du jeu, Link prend 7 ans d'un coup et devient adulte.
Majora's Mask
Majora's Mask étant la suite directe d'Ocarina of Time, le Link qui s'y trouve est le même que celui précédemment cité. aprés son retour du futur en tant que link enfant, il part a la recherche d'un amis dont il a etait separer mais se retrouve embarquer dans une aventure dans la regions de termina.
Oracle Series
Link se rend successivement en Holodrum et en Labrynna, afin de sauver Nayru et Din, respectivement oracles des âges et des saisons, ainsi que la princesse Zelda, de divers ennemis, dont Veran, Onox, Twinrova et Ganon. ce link est le descendant de celui de "alttp".
Four Swords
Link combat Vaati grâce à l'Epée de Quatre.
Four Swords Adventures
Dans le manga Four Swords Adventures + adapté du jeu Four Swords Adventures, Link est le fils du chef de la garde d'Hyrule, et le meilleur ami de Zelda. Suite à l'enlèvement de celle-ci, il est séparé en quatre individus identiques à lui, excepté pour la couleur de leurs tuniques et leurs caractères, car la personnalité du Link originel a été fragmentée et partagée entre les corps. Pour se différencier, ils se nomment par la couleur de leurs tuniques plutôt que par "Link". Voici les quatre Link:
Vert: la partie agressive de Link selon Vio, même si il l'est finalement moins que Bleu. Vert, est le Link à la personnalité la moins stéréotypée, celui dont le caractère est le plus "normal". Il apparait comme le chef du groupe, et est le seul à tenir tête à Bleu. Outre son épée et son bouclier, il est armé d'un Boomerang.
Bleu: la partie arrogante et peu modérée de Link. Bleu est impétueux, colérique, égocentrique et vantard, il se considère au départ (à tord) comme le seul vrai Link. Il critique incessamment les défauts des autres Links et frappe sans arrêt Rouge. Néanmoins, il s'avère finalement noble d'esprit et plus altruiste qu'en apparence. Outre son épée et son bouclier, il est armé d'un marteau.
Rouge: la partie optimiste et sentimentale de Link. Rouge est plutôt naïf et gentil garçon, ce qui lui vaut d'être le souffre-douleur de Bleu. Il pleure pour un oui ou pour un nom, voit les choses du bon côté et n'est absolument pas individualiste. Outre son épée et son bouclier, il était au départ armé d'un lance-pierre, qu'il semble avoir perdu par la suite pour une baguette de feu.
Vio (abréviation de Violet): la partie calme et réfléchie de Link. Vio apparait comme l'intello du groupe, il est cool, tranquille et lit beaucoup. Il reste indifférent aux injures de Bleu. Il éprouve au départ un peu de mépris pour les autres Link, mais évolue sur ce plan. Son grand défaut est d'être trop sur de lui. Outre son épée et son bouclier, il est armé d'un arc capable de tirer plusieurs flèches à la fois.
The Wind Waker
Link vit sur une île avec sa grand-mère et sa soeur, qui se fera kidnapper par un oiseau géant. Pour la sauver, il sera aidé par une pirate du nom de Tetra, puis par un bateau doté de la parole : le Lion Rouge.
The Minish Cap
Link vit avec son grand pere smith, il est aussi un ami d'enfance de la princesse Zelda qui l'amène au château d'Hyrule au début du jeu, pour remettre l'Epée de Smith au vainqueur du tournoi. Là-bas, il rencontre Vaati, qui transforme Zelda en statue de pierre. Désespéré, le roi d'Hyrule charge Link de reforger l'Epée de Quatre. Pour ce faire, il devra partir à la rencontre des Minish, avec l'aide d'Exelo, un étrange chapeau vert qui conseillera Link durant sa quête après que celui-ci l'ait sauvé de deux Octorok.
Twilight Princess
L'histoire du jeu se situe après la fin d'Ocarina of Time du côté de Link enfant.
Link est un jeune berger vivant dans une cabane à côté du village de Toal. Il suit les leçons d'escrime de Moï, le maître d'armes du village, et il rêve de devenir plus tard le chef de ce village. Il est considéré comme un leader par les autres enfants. Il est par ailleurs amoureux de la jeune Iria, la fille du chef qui éprouve les mêmes sentiments que lui à son égard. Il peut évoluer entre deux mondes en changeant de forme, passant de sa forme humaine normale à l'apparence d'un loup, cela en partie grâce à la bienveillance de Midona. Il peut apprendre sept techniques secrètes pour le maniement de son épée. Ces techniques lui seront apprises par un guerrier squelette qui prend l'apparence d'un loup blanc ; selon certaines rumeurs, ce loup serait le père du jeune Link. On notera également qu'il est là encore le détenteur de la mythique Excalibur, ainsi que l'heureux possesseur de la douce et fougueuse jument Épona.
Phantom Hourglass
Après The Wind Waker, Link continue sont voyage avec Tetra, mais celle-ci se fait kidnapper par Bellum. Link tombe à la mer, il est alors sauvé par la fée Ciela est part sauver Tetra avec l'aide de Linebeck.
Spirit Tracks
L'aventure se déroulerait 100 ans après Phantom Hourglass, ce Link serait sont descendant.
Link y apparaît aux commandes d'une petite locomotive à vapeur, parcourant de grandes plaines, et détruisant des monstres à coups de canon, tout comme sont ancetre le faisait déjà avec son bateau, on peut noter la présence d'une sorte de gare aux portes du Château.
De nouvelles armes sont au rendez-vous (une espèce de Feuille Mojo, un fouet), Link sera aider d'une espèce de Darknut pour combattre à deux les ennemis et résoudre de nouvelles énigmes dans les donjons.
N.B: sur la jaquette europeene on voit en arrierre plan une tour est sur le bouclier du gardien fantome se n'est pas une triforce ou un sablier comme dans ph mais deux morceaux de triforce inverse est une tours au milieux se nouvelle embleme remplace les anciens embleme d'hyrule par les nouveaux embleme du nouveaux royaume car si ST est la suite de PH donc de TWW ce royaume est un nouveaux royaume est non un nouvel hyrule.