Kiki est un singe qui a fait une première apparition dans A Link To The Past et qui est ensuite réapparu dans Link's Awakening. Les deux singes sont semblables mais n'ont pas la même utilité; cependant, Kiki demeure dans les deux cas un personnage important auquel il faut absolument passer pour progresser dans chacun des deux jeux.
A Link to the Past
On rencontre ce singe dans le Monde des Ténèbres, à l'Est de la carte, près du Palais des Ténèbres. En vous frayant un chemin sous les buissons, celui-ci se mettra à suivre Link et le harassera en lui demandant sans-cesse des rubis. Si vous refusez, Kiki sera déçu et cessera de vous suivre. Si vous acceptez, vous lui donnerez alors 10 rubis, et il continuera de vous suivre et de vous demander des rubis, jusqu'à ce que vous approchez de l'entrée du Palais des Ténèbres, qui est alors fermé. Kiki vous proposera alors d'ouvrir le Donjon si vous lui donnez 100 rubis. Évidemment, il faut accepter, autrement vous ne pourrez jamais entrer dans le palais.
Link's Awakening
On rencontre Kiki près du Château Canulet. Celui-ci se plaint de famine. Si vous lui apportez des bananes, il vous sera reconnaissant et vous construira alors un pont permettant d'accéder au côté droit du Château Canulet, qui contient le passage secret permettant de pénétrer à l'intérieur de la cour. En guise de bonus, Kiki laissera également une branche d'arbre, qui permettra de poursuivre la séquence d'échange d'objets nécessaire à obtenir la Loupe, un objet indispensable pour terminer le jeu. Si vous vous approchez de Kiki alors que vous transportez Toutou, Toutou aura le réflexe d'attaquer Kiki, qui n'aura nulle autre réaction que de fuir; vous ne pourrez donc pas pénétrer à l'intérieur du Château Canulet. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de redonner Toutou à sa propriétaire pour poursuivre le jeu.